Pas besoin de partir trop loin pour vous dépayser et passer de bonnes vacances ! Parcourez la région de l’Ardenne le long de la route de la bière et découvrez la gastronomie, le patrimoine et la culture de la Belgique. D’une brasserie à une autre, de la visite d’un beau village au dîner dans l’un des meilleurs restaurants de la région, suivez ce voyage étape par étape, pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos papilles.
Etape n°1 : Mariembourg
Commencez votre circuit par la ville de Mariembourg. Cette ancienne place forte construite en 1546 possède un héritage historique et culturel très riche. Son chemin de fer à vapeur est considéré comme l’un des plus beaux en Europe ! Prenez le temps de faire un tour à la Brasserie des Fagnes, qui produit depuis plus de 150 ans des bières belges uniques au monde à partir d’ingrédients surprenants comme l’ortie ou la fleur de bruyère.
Etape n°2 : Chimay
Dirigez-vous ensuite vers Chimay. Si vous aimez l’histoire, pensez à vous arrêter en route dans le charmant village médiéval de Couvin ainsi qu’à l’ancien bunker d’Hitler, aujourd’hui transformé en musée de la résistance, à Bruly-de-Pesche. A Chimay, ne manquez pas la visite de l’abbaye de Scourmont, un monastère cistercien datant de 1850, qui aujourd’hui fabrique la bière trappiste Chimay, réputée internationalement. Vous ne pourrez pas visiter la brasserie de l’abbaye, mais sachez que l’auberge de Poteaupré vous propose de déguster la bière Chimay accompagnée de fromages locaux.
Etape n°3 : Silenrieux
Avant d’arriver à Silenrieux, prochaine étape de votre parcours, faites un arrêt à Lompret, un village très ancien et considéré comme l’un des plus beaux sites de Wallonie. Les amateurs de nature feront également un tour sur les berges des Lacs de l’Eau d’Heure, un site préservé renfermant lacs, forêts et prairies à perte de vue. A Silenrieux, la brasserie vous proposera de découvrir et déguster des bières biologiques et fabriquées à base d’ingrédients naturels.
Etape n°4 : Maredsous et Maredret
Sur la route de Maredsous, découvrez l’histoire de la région en visitant notamment la cité médiévale de Walcourt et ses remparts historiques, le musée communal de Walcourt qui vous en apprendra plus sur l’histoire et la culture de la région, mais aussi Thy-le-Château à Florennes. Goûtez au fromage de Maredsous, affiné par les moines au sein de l’abbaye, mais aussi aux fameuses bières Maredsous. A Maredret, l’abbaye vaut également le détour.
Etape n°5 : Dinant
En quittant Maredret, arrêtez-vous à Falaën pour goûter à la bière Li Crochon et à la spécialité gastronomique du même nom qui consiste en un pain garni de jambon, fromage et crème fraîche, le tout cuit au four. Tant que vous êtes à Falaën, profitez-en également pour visiter les ruines du Château médiéval de Montaigle. Dirigez-vous ensuite vers le petit village de Sommière, connu pour ses très anciennes maisons en pierre. A Dinant, goûtez à la bière de l’abbaye de Leffe, qui est l’une des plus vendues dans le monde. Visitez la Collégiale Notre-Dame de Dinant et la citadelle de Dinant, deux témoignages de l’histoire riche de la ville.
Etape n°6 : Purnode
La Brasserie du Bocq à Purnode est un autre incontournable à inclure dans votre circuit. Fondée en 1858, c’est l’une des seules brasseries en Belgique qui est encore dirigée par la famille fondatrice.
Etape n°7 : Rochefort
Avant de rejoindre Rochefort, passez par le village de Ciney, situé en pleine campagne, et par Chevetogne, où vous pourrez visiter une magnifique église byzantine. A Rochefort, visitez l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Saint-Rémy et goûtez à sa bière trappiste, fabriquée depuis 1899 par les moines. Le château comtal de Rochefort, marqué par une histoire tourmentée, est également un site à voir absolument.
Etape n°8 : Eprave
Sur la route d’Eprave, vivez une expérience inoubliable en descendant à l’intérieur des grottes de Han, puis visitez le village de Belvaux où se trouve la plus longue rivière souterraine d’Europe. A Eprave, la brasserie de la Lesse fondée en 2010 propose des bières fabriquées à partir de produits cultivés et produits localement.
Etape n°9 : Falmignoul
Dans la région du Condroz, visitez l’un des plus beaux châteaux-forts médiévaux de Belgique, le Château de Vêves, qui date du VIIème siècle. Faites également un tour à Celles, qui comme Lompret est l’un des plus beaux villages en Wallonie. Une fois arrivé à Falmignoul, pensez à réserver votre visite guidée de la brasserie artisanale de Caracole, qui se solde par une dégustation des produits.
Etape n°10 : Givet
Magnifique exemple d’art et d’architecture romane, l’abbaye bénédictine d’Hastière est un incontournable de la route de la bière. Si vous voulez en savoir plus sur la région, parcourez les expositions de la Maison du Patrimoine d’Hastière. Visitez ensuite l’ancienne ville fortifiée de Givet, traversée par la Meuse.
Etape n°11 : Haybes
A Romedenne, visitez l’insolite Gambrinus Drivers Museum, l’unique musée de Belgique dédié aux moyens de transport dans le domaine de la brasserie. Arrêtez-vous également à Fagnolle, village classé parmi les plus beaux de Wallonie, qui possède un charmant château féodal datant du XIIème siècle. Ensuite, faites un tour dans la micro-brasserie du « Clos Belle Rose », qui produit entre autres une bière appelée Stockport, en hommage à la ville anglaise qui a contribué à la reconstruction de Haybes durant la Première Guerre Mondiale.
Etape n°12 : Charleville-Mézières
Visitez la formation géologique de Roc la Tour et apprenez-en plus sur les légendes celtes qui entourent la région. Puis dirigez-vous vers Charleville-Mézières, ville de naissance du poète Arthur Rimbaud, et faites un tour à l’intérieur de la petite brasserie Ardennaise (les visites se font sur rendez-vous) pour découvrir ses bières naturelles et artisanales. Il y a beaucoup à voir à Charleville-Mézières : visitez la Basilique Notre-Dame d’Espérance, promenez-vous le long des fortifications, faites un tour au Musée de l’Ardenne, buvez une bière à bord de la Péniche sur fond de musique irlandaise live, dégustez un carolo, pâtisserie originaire de Charleville et enfin, flânez sur la place Ducale. Non loin, à Warcq, la Brasserie d’Arthur rend hommage à Arthur Rimbaud à travers des bières artisanales ambrée, blondes ou encore houblons.
Etape n°13 : Launois-sur-Vence
A Launois-sur-Vence, en pleine campagne, découvrez la bière authentique de la Brasserie Ardwen. Cet établissement propose aussi un espace taverne où vous pourrez accompagner votre bière d’un repas dans une ambiance conviviale.
Etape n°14 : Sedan
Avec de vous arrêter à Sedan, faites un tour dans le domaine du Château du Faucon à Donchery, un très beau parc de 28 hectares qui respire la beauté et la nature. A Sedan, le Château fort datant du XIVème siècle vaut le détour : c’est le plus grand château fort en Europe et il est classé Monument Historique. La ville de Sedan est labellisée « Ville d’art et d’histoire », grâce à son château fort mais aussi grâce à son rôle historique dans le commerce du drap.
Etape n°15 : Stenay
Amateurs de visites insolites, pensez à visiter le musée du feutre de laine à Mouzon. Profitez-en également pour flâner dans la cité médiévale de Mouzon, dont la fameuse Porte de Bourgogne (datant du XIIème siècle) vaut le détour. Ensuite, dirigez-vous vers Stenay, où vous pourrez visiter le Musée de la bière.
Etape n°16 : Orval
L’abbaye d’Orval fait partie, aux côtés des abbayes de Chimay et de Rochefort, des brasseries trappistes labellisées « Authentic Trappist Product ». Il en existe huit dans le monde, dont six en Belgique et deux en Hollande. A Orval, vous pourrez également visiter le musée de la bière de l’abbaye d’Orval et boire une bière Gengoulf, fabriquée par quatre amis qui cherchaient en vain une bière peu amère que leurs femmes pourraient aimer.
Etape n°17 : Ethe
Si vous êtes amateur de gastronomie, goûtez au fameux pâté gaumais, que l’on trouve notamment à Virton, sur la route entre Orval et Ethe. A Ethe, visitez les ruines du château de Latour et dégustez les plats et produits du terroir gaumais au sein du bistrot “Au Coeur de la Gaume”.
Etape n°18 : Rulles
En quittant Ethe, passez par Montauban pour visiter les ruines des Forges de Montauban, dans lesquelles on exploitait du charbon de bois pour l’industrie sidérurgique, entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Non loin, à Etalles, arrêtez-vous à la brasserie de la Clochette qui propose des visites guidées et des dégustations de sa bière ambrée brassée avec de la levure d’Orval. A Habay, vous pourrez dîner au bistrot “L’Enfant Gâté” pour goûter à une authentique cuisine de terroir. Une fois arrivé à Rulles, visitez la brasserie artisanale de Rulles.
Etape n°19 : Breuvanne
La brasserie Millevertus de Breuvanne est un établissement à ne pas manquer si vous aimez les associations osées en brasserie. Depuis 2011, Jérémie Plainchamp y fabrique des bières à base d’ingrédients originaux comme l’amarante, le poivre noir ou encore le safran.
Etape n°20 : Bouillon
La dernière étape de votre circuit est Bouillon. Sur la route en provenance de Breuvanne, n’hésitez pas à vous arrêter à Florenville pour monter au sommet de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, dont le belvédère compte 220 marches et offre une vue splendide sur les alentours. Profitez-en pour déguster une bière à la brasserie Saint-Hélène. A Herbeumont, vous pourrez visiter les ruines du château mais aussi le prieuré de Conques fondé par les moines cisterciens d’Orval. Enfin, à Bouillon, ne manquez pas la brasserie fondée en 1998 par un couple passionné. Le Bistrot « La Vieille Ardenne » est également une adresse réputée chez les locaux. Visitez aussi le château médiéval de Bouillon et le musée Ducal, qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la ville.