pints and crafts

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est. Eos ei nisl graecis, vix aperiri elit

Get social:

a

Le brassage de la bière

Actuellement, la bière fait partie des boissons alcoolisées présentes dans notre vie quotidienne. Par exemple, en Allemagne, la bière bavaroise est une boisson nationale. En effet, plusieurs pays ont leur propre coutume et leur propre technique de brassage de bière. Néanmoins, il existe un processus de brassage commun pour tous les grands brasseurs et brasseries du monde entier. C’est ce que vous aller découvrir à travers ce guide détaillé !

 

Les ingrédients pour le brassage de bière

Un bon brasseur de bière doit connaître les éléments fondamentaux pour obtenir une bonne bière tant convoitée. Il doit tout d’abord connaître les ingrédients. Sachez dès lors que pour un bon brassage, il faut les ingrédients suivants :

  • de la levure ;
  • du houblon ;
  • de l’eau ;
  • du malt.

Chacun de ses ingrédients ont leurs propres rôles dans le brassage de la bière. La levure, qui est un micro-organisme, réalise la fermentation et transforme le sucre en alcool.

Ensuite, le houblon agit sur plusieurs aspects de la bière comme sa conservation, sa saveur, son arôme, son amertume et sa clarté. En effet, ce dernier est une plante qui permet de rendre amer et de parfumer la bière.

Le malt, ou souvent de l’orge, mais aussi le blé qui est utilisé après avoir été trempé et séché par le malteur.
Quant à l’eau, il a pour rôle de rassembler tous ces ingrédients dans un liquide qui sera dégusté avec grand plaisir dans la suite du processus.

De ce fait, pour avoir une bière bien brassée, il est indispensable d’utiliser des ingrédients de qualité. Dans le cas où des ingrédients périmés ou non utilisables sont appliqués dans le brassage, il est possible d’avoir une bière moins appétissante, ce qui n’est pas l’objectif des bons brasseurs que vous êtes !

 

Les types de brassage de bière

Actuellement, plusieurs types de brassage de bière sont appliqués dans les brasseries. En effet, il existe trois méthodes de brassage qui sont le brassage par infusion, le brassage par décoction et la méthode dite de base.
Le brassage par infusion est pratiqué à l’origine dans les îles Britanniques, ainsi qu’au Japon. Par ailleurs, c’est en Allemagne que le brassage par décoction est pratiqué depuis plusieurs années.

 

La méthode de base d’un brassage

Avant de pratiquer ces deux méthodes que nous venons de voir, il est indispensable de connaître les bases et le processus global d’un brassage de bière. En effet, lorsque le brasseur aura à sa disposition tous les ingrédients, il peut enfin procéder au brassage. Voici les différentes étapes pour cela :

  • Le concassage : cette étape consiste à réaliser une mouture, à casser le malt pour accéder aux sucres de la céréale ou de l’amidon ;
  • L’infusion : celle-ci a pour rôle de liquéfier les sucres du malt dans l’eau chaude. Appelé aussi « Maische », ceci est le mélange de l’eau et du malt ;
  • Le filtrage : ici, l’on sépare les grains dont la drêche, du jus de céréale ou le moût ;
    L’ébullition  : cela permet de donner de l’amertume et de parfumer la bière avec le houblon ;
  • Le refroidissement : sur cette étape, il faut faire refroidir le jus sucré rapidement pour protéger la bière des contaminations extérieures ;
  • La fermentation : le but de cette étape est de mettre les levures dans le moût à température ambiante. Pour une bonne fermentation, il est indispensable de laisser la bière fermentée pendant quelques semaines, deux semaines au minimum ;
  • L’embouteillage : la fin du processus est de mettre la bière dans les bouteilles avec un peu de sucre pour qu’elle pétille.

 

Le brassage par infusion

Les méthodes de brassage de bière ne sont pas très différentes les unes des autres. Premièrement, pour cette méthode, le malt concassé est ajouté à de l’eau chauffée à une température d’environ 68 °C dans une cuve appelée « cuve matière ». Ainsi, le brasseur maintient ces conditions pendant une à plusieurs heures selon le type de bière. Enfin, afin d’uniformiser la température et d’obtenir un mélange homogène, le brasseur doit remuer le mélange de temps en temps.

 

Le brassage par décoction

Comme pour le brassage par infusion, le malt est aussi ajouté à l’eau, mais à une température moins élevée, c’est-à-dire à environ 50 °C. Ensuite, une partie du mélange est prélevée et portée à ébullition. Cette même partie est ensuite réintégrée, cela dans le but d’augmenter la température du mélange.

En effet, trois décoctions ont lieu lors d’un brassage, pour ainsi obtenir les températures de 64 °C, 68 °C, 72 °C.Enfin, le mélange est filtré afin de séparer le liquide du malt. Là, nous obtenons un jus sucré appelé moût. Une fois fermenté, celui-ci deviendra la fameuse bière tant attendue.

 

Le matériel utilisé pour le brassage

Avec le temps, les matériels de brassage de bière ont été rénovés pour qu’ils produisent une bonne qualité de bière. Ainsi, quand nous parlons de matériels de fabrication de bière, nous parlons aussi de kit de brassage.

Mais qu’est-ce qu’un kit de brassage de bière ? Cela saute effectivement aux yeux, il s’agit d’un ensemble de matériel permettant de faire de la bière.

Les éléments d’un kit de brassage sont les suivants :

  • Un tuyau pour le soutirage de la bière ;
  • Un barboteur pour la fermentation ;
  • Des cuillères en plastiques et une bouteille en verre ;
  • Une grande passoire et une grande marmite ;
  • Une cuve en inox pour l’empâtage.
  • Les ingrédients pour les kits de brassage sont le malt, les houblons, des poudres stérilisantes et de la levure. Ils sont pour rappel indispensables au bon brassage de la bière.

Il existe plusieurs types de kit de brassage :

  • Les kits à bières ;
  • Les kits de brassage tout grain ;
  • Le kit de brassage complet.
  • Le brassage de bières fait maison

Avec les ingrédients et le matériel utilisé pour chaque étape de brassage, vous pourrez maintenant créer votre propre bière faite maison.

À noter que pour le concassage, nous avons besoin d’un moulin à malt, et de sacs de brassage pour la filtration. Une grosse cuve en inox d’une contenance inférieure à 30 litres est indispensable pour l’étape de l’ébullition et aussi pour l’empâtage. Pour une bière faite maison, nous avons aussi besoin de seau pour la fermentation et pour le refroidissement.