pints and crafts

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est. Eos ei nisl graecis, vix aperiri elit

Get social:

a

Les célèbres bières du monde : classification et origines

La bière fait partie des plus anciennes boissons créées dans le monde. Depuis sa date d’apparition, de nombreuses recherches ont permis de diversifier les styles. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce fameux rafraichissement, Découvrez les variétés de classifications possibles. Cet article vous aidera à déterminer et à classer rapidement votre style de bière préféré.

Différentes manières de classer les bières du monde

La notion de classification de bière débute par la distinction de leur couleur.

La classification par couleur

La couleur de la bière provient du type de malt, de la température et de la durée pendant laquelle il a été grillé. Cette étape appelé touraillage permet de définir la couleur de la bière.

La classification selon le type de fermentation

La fermentation consiste en l’utilisation de levures afin de transformer les sucres en alcool et en dioxyde de carbone. Ce procédé offre à la bière son degré d’alcool.

La classification autour du goût

L’ensemble des processus de fabrication forme le goût de la bière : touraillage, fermentation, arôme.

Ce critère d’appréciation est souvent lié à son pays producteur.

Il s’agit également de la classification la moins utilisée, sauf pour les connaisseurs.

Les caractéristiques de chaque couleur de bière

La couleur de la bière varie selon les céréales mélangées au houblon.

Les caractéristiques de chaque couleur de bière

La couleur de la bière varie selon les céréales mélangées au houblon.

Les bières blanches

Brassées avec du froment ou blé tendre, malté ou non, ce type de bière possède une couleur pâle. La bière blanche provient traditionnellement de la Belgique et de la Bavière.

Les bières blondes

De couleur rousse claire, ce type de bière provient de l’association de malt torréfié et non torréfié. La teinte diffère en fonction du temps de torréfaction et de la quantité de malt utilisée.

Les bières brunes

Variant du brun acajou au noir ébène, les malts sont torréfiés dans une plus longue durée. Le brassage avec des malts intensément colorés permet également d’obtenir sa teinte brunâtre.