pints and crafts

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est. Eos ei nisl graecis, vix aperiri elit

Get social:

a

Tout ce qu’il y à savoir sur l’Oktoberfest

En place depuis le début du 19e siècle, l’Oktoberfest est une fête de la bière organisée chaque année dans la ville de Munich en Allemagne. De renommée internationale, elle réunit annuellement 6 millions de visiteurs venant de tous les coins du monde entier. Pendant 15 jours en moyenne, la capitale Bavaroise est le siège d’une ambiance festive, de défilés, de consommation de millions de litres des meilleures bières, de retrouvailles…Aujourd’hui, elle représente la plus grande fête foraine de la planète. Avez-vous envie d’enrichir vos connaissances sur la plus conviviale et la plus célèbre des fêtes de la bière du monde. Une présentation assez exhaustive vous est ici faite.

Présentation de l’Oktoberfest

L’Oktoberfest est une grande fête reconnue partout dans le monde entier. Se déroulant tous les ans dans la région de Bavière en Allemagne, elle réunit les amateurs de bière venant de tous les horizons qui s’adonnent à leur passion sans modération. Le tout premier samedi de la troisième semaine du mois de septembre (qui correspond également à la deuxième quinzaine du mois), à 12 heures précises, les munichois sont en liesse. Le plus grand des festivals de bière au monde prend place. Il connaît la participation de plusieurs millions de personnes, six à sept plus précisément, qui vont ingurgiter en moyenne, 7 millions de litres de bières.

Toutes les meilleures marques de bière sont au rendez-vous et se chargent, sous le son des fanfares et des nombreuses animations de groupes d’orchestres, de désaltérer tous les visiteurs. L’Oktoberfest dure 17 jours en moyenne et se termine le premier dimanche du mois d’octobre. Si ce dernier correspond au 1er ou au 2 octobre, la fête prend alors fin le 3 octobre.

Histoire de l’Oktoberfest

L’Oktoberfest trouve ses origines dans les festivités qui accompagnèrent l’union du roi de Bavière Louis 1er  avec la princesse de Saxe-Hildburghausen, Thérèse Louise Frédérique le 17 octobre 1810. Ce même jour, le roi organisa une course hippique qui réussit à réunir plus de 50000 visiteurs alors que la population Munichoise n’était que de 40000 habitants à l’époque. Un tel succès éprit ce dernier qui décida que cette période de l’année constituerait à l’avenir, une période de fête populaire. Au fil des années, l’événement devient une fête nationale et constitue l’un des patrimoines de la Bavière. Les célébrations sont annuelles et l’on y boit de la bonne bière. Ne sont admises à la vente pendant cette période que des bières allemandes.

L’Oktoberfest n’est point la première fête de la bière Allemande. Elle connote une fête traditionnelle au cours de laquelle la bière brassée au cours du mois de mars est déstockée avant qu’une autre saison de brassage ne soit entamée. Aujourd’hui, elle constitue un festival international, un endroit unique où s’entrechoquent les chopes pour boire à la santé, à la vie, au bonheur, et où l’alcool fait loi.

Oktoberfest, quel est le programme ?

Tout d’abord, un défilé inaugural conduit par une jeune femme à l’allure d’une moniale est organisé. Toutes les rues de la ville sont parcourues pour annoncer l’événement. À l’arrivée du Maire de Munich, les festivités sont lancées : l’Oktoberfest commence alors. Les rues sont bondées de monde, décorées aux couleurs des brasseries, et abritent de nombreux tonneaux de même que des chariots où se tiennent des serveurs de même que des serveuses qui durant deux semaines, se chargeront de satisfaire plus de six millions de soiffards. À midi, au maillet, le maire ouvre dans la tente Schottenhamel, le premier tonneau de bière puis déclare le célèbre “elle est tirée” en patois Bavarois.

Les jours qui suivent sont riches en manifestations. Se succèdent des défilés costumés, les animations d’orchestres, des spectacles et l’ingurgitation de plusieurs hectolitres de bières.

Les tentes de l’Oktoberfest

Les visiteurs ont une multitude de choix quand à la tente où ils désirent s’installer. Ce sont en tout quatorze tentes ayant la capacité d’accueillir en moyenne dix milles personnes qui sont apprêtées pour régaler les millions d’amateurs de la boisson au houblon. Toutes les tentes sont différentes les unes des autres d’un point de vue animation. Chacune propose des types de bières donnés, des plats qui lui sont spécifiques et vibre aux sons de groupes d’orchestres particuliers. Les visiteurs choisissent du coup en fonction de leurs goûts. La tente la moins spacieuse est la weinzelt avec une capacité de 2500 places et la plus grande est la winzerer Fähndl capable d’abriter onze milles personnes.

Où se déroule l’Oktoberfest ?

L’Oktoberfest se déroule toujours sur un vaste site de 42 hectares proche du centre de Munich dénommé le Thereseienwiese. Il est parfois abrégé en die wiese. Sur les lieux, il est possible en dehors de la consommation de bière, de participer à des spectacles de magie, de monter sur des manèges, la grande roue, et de s’adonner à plein d’autres jeux.

Les horaires d’ouverture  de l’Oktoberfest

Toutes les tentes ouvrent leurs portes à partir de neuf heures et ferment à vingt-trois heures. La dernière chope de bière est cependant servie trente minutes avant la fermeture. Ces horaires sont un peu différents le premier jour puisqu’il faudra attendre que les festivités soient lancées à midi avant de pouvoir commander son premier verre pour étancher sa soif. Les périodes du festival qui drainent beaucoup plus de monde sont les vendredis soirs et les weekends.

Combien coûte l’entrée à l’Oktoberfest ?

L’entrée dans les tentes de l’Oktoberfest est totalement gratuite. Toutefois, les boissons sont payantes et valent 9,5 euros le litre. La plus petite unité que l’on puisse commander est le litre ; le demi-litre n’est donc pas servi. Aussi, y vend-on des repas copieux pour lesquels il faudra débourser une somme pour se faire servir.

Les tenues vestimentaires de l’Oktoberfest ?

Les tenues vestimentaires principales de l’Oktoberfest sont le Lederhose et la Dirdndl. Le Lederhose est un type de culotte portée par les paysans alpins fabriquée avec du cuir et disposant d’une bretelle. Elle est généralement  accompagnée de chemises à carreaux, de chaussettes montantes et de chaussures en cuir (les haferl). Quant à la Dirdndl, il s’agit d’une robe avec un corset sous la poitrine.  Les costumes traditionnels appelés trachten sont également de plus en plus adulés des visiteurs. Il n’est pas rare de les voir les arborer.