Vous êtes un amateur de bière ? Vous adorez les rassemblements autour de cette boisson ? Alors, vous avez peut-être déjà participé à un festival de la bière quelque part dans le monde ! Un festival de la bière ou fête de la bière est un évènement festif dédié à la bière. Pendant ce festival, une panoplie de types de bières et de marques sont proposés à la consommation ou à une simple dégustation.
C’est également un moment de participer à des jeux, de se restaurer, d’assister à divers concerts, etc. Ce genre de réjouissances peut juste être une animation villageoise ou prendre une dimension plus importante et devenir le lieu d’un rassemblement très populaire à l’instar d’Oktoberfest. Par ailleurs, les Anglo-saxons ont également un terme pour décrire ce festival : Beerex ou Beer Exhibition. Cependant, Beerex est plus une exposition artisanale qui met de la lumière sur les diverses brasseries ou bières ; il n’y a que peu d’animations récréatives !
En France, où fêter la bière ?
Si vous avez envie de fêter la bière tout en restant en France, cela est bien possible ! En effet, vous avez le choix entre diverses fêtes de par les villes et communes. Découvrez-en quelques-unes !
Hauts-de-France

À Arras vous découvrirez la fête de la bière ou la Terre de brasseurs. Si vous vous intéressez aux fêtes de la bière à Lille, participez à « BAL » qui signifie simplement Bière à Lille. Il s’agit d’un festival original qui s’étend sur une semaine dans le mois d’octobre et propose plus de 60 évènements ayant un lien avec la bière artisanale.
Par ailleurs, à Sainte-Marie-Cappel dans le nord du pays, a lieu le festival international de la bière artisanale en septembre. Cette fête rassemble plus de 20 000 visiteurs en l’espace de deux jours.
Grand Est
La fête de la bière est organisée à Charleville-Mézières. Cet évènement est la plus grande fête de bière en France une cinquantaine en bouteille et 130 bières pression. Sur trois jours, cette manifestation rassemble plus de 50 000 personnes. À Sedan est organisée la Kermesse de la bière. Par ailleurs, dans les Ardennes à Haybes, Arden Brew Fest un festival de la bière artisanale est organisé. À Mutzig, à Schiltigheim, à Dompaire, à Vandœuvre-lès-Nancy et à Neuve-Eglise, sont également organisés des festivals de la bière aussi riches les uns que les autres et mettant en valeur tout type de bières.

Bretagne

En Bretagne se tient la « fête de la bière » précisément à Tréguier dans les Côtes-d’Armor. Vous pourriez y faire un tour afin de découvrir des bières artisanales et rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même passion pour la bière que vous.
Occitanie
À Montréal du Gers, participez à la fête de la bière et goûtez à plusieurs variétés de bières artisanales.
Normandie
Le festival de la bière organisé en Normandie rassemble tous les brasseurs normands. Cette fête nommée « La Fête de la Bière » se déroule à Le BREWERY, Joué-du-Bois.
L’OktoberFest à Munich
À juste titre, l’Oktoberfest est une fête très célèbre dans le monde entier. Elle a lieu sous quatorze marquis géants. Des tables et chaises sont disposées à perte de vue et chaque tente a un thème précis. Des foules différentes doivent choisir entre le traditionnel Schottenhamel, l’hippodrome branché et le Scuotzen Festzelt. Par ailleurs, si vous n’aimez pas participer à ce genre d’évènement et que vous aimez quand même la bière artisanale, vous pouvez vous procurer votre propre kit de brassage pour faire votre bière à la maison.

Le Festival de la bière de Berlin en Allemagne
Oktoberfest n’est pas la seule fête de la bière en Allemagne. Si vous voulez fêter la bière en Allemagne, venez à Berlin dans le mois d’aout. Il s’y organise le festival international de la bière qui rassemble plus de 80 pays différents et met en exergue au moins 300 brasseries qui proposent leurs différentes bières artisanales ou pas. On compte en tout plus de 2000 bières à goûter sur la route de la bière ; cette fameuse route mesure 2,2 km. Vous avez aussi droit à des animations sur des scènes allemandes et internationales.
Le festival de la bière à Montréal au Canada

Montréal est une ville magnifique de laquelle on dit beaucoup de bien. Chaleureuse et conviviale, elle est ouverte à toutes les cultures étrangères. Elle le prouve à chaque édition du mondial de la Bière. Cet évènement a été créé dans les années 90 et a connu un essor spectaculaire à travers le monde entier au fil des années. Pour information, il s’agit du festival de bière qui fait le plus parler de lui en Amérique du Nord.
Le Festival de la bière thaïlandaise à Bangkok
En octobre et en novembre a lieu la fête de la bière thaïlandaise. Ce pays n’est peut-être pas connu pour être un lieu international de brassage de bière, mais ce festival vient casser tous les préjugés. Presque tous les amateurs de bière connaissent ce festival au cours duquel l’on peut déguster des bières brassées localement. Beaucoup de spécialités du pays sont également proposées lors de ce festival.
Le PINT Bokbierfestival à Amsterdam
Amsterdam est reconnue pour sa vie nocturne, mais elle propose aussi de nombreux évènements comme le PINT Bokbierfestival. Ce festival a connu le jour en 1978 dans le café Gollum à Amsterdam. Depuis lors, il est devenu l’un des plus grands festivals de la fête de la bière. Les amateurs de bière sont donc récompensés à travers 50 types de bières durant tout un week-end.

Le festival de la bière de Stockholm
Grâce à ce festival insolite, aussi bien la bière que le whisky sont mis en valeur. Il a lieu vers la fin du mois de septembre et le début d’octobre. Il s’agit de l’un des plus grands festivals d’Europe, car il rassemble plus de 1300 bières différentes, de whisky, de calvados et de cidre. Vous avez le libre choix de goûter à toutes les bières en vous laissant guider par les spécialistes qui proposent sur place des séminaires ainsi que des dégustations.